LE PÔLE DE PARENTS RÉFÉRENTS HARCÈLEMENT DU PAYS DE GEX
Un constat • Le Projet • Les parents référents • Soutiens et subventions
UN CONSTAT
Les Conseils locaux FCPE du Pays de Gex ont organisé une conférence le 14 juin 2021 : Souffrances dans la cour d’école : mieux armer les enfants contre le harcèlement ‒ par une intervenante du centre A180Degrès-Chagrin scolaire
Au fil des échanges, un constat est fait : les parents vivant une situation de harcèlement scolaire avec leur enfant sont démunis et ne trouvent pas toujours l’écoute nécessaire au sein de l’établissement scolaire.
Les parents ont besoin d’écoute, d’information et d’orientation
LE PROJET
Le Pôle de parents référents Harcèlement permet aux familles faisant face à une situation de harcèlement scolaire, de sortir de leur isolement, d’être écoutées et d’être orientées
LES PARENTS RÉFÉRENTS
Les parents référents du Pôle Harcèlement sont membres des conseils locaux FCPE des collèges et lycée (Gex, Saint-Genis-Pouilly, Prévessin-Moëns, Péron, Ferney-Voltaire), certains sont élus aux Conseils d’administration de ces établissements.
Le Pôle Harcèlement et les établissements scolaires peuvent agir ensemble pour accueillir/écouter les familles faisant face au harcèlement scolaire et les accompagner dans leurs démarches.
NOTRE NOM : H'ALTE
C'est à la fois "halte" comme "stop" au harcèlement et la "halte" que représente le pôle où les parents s'arrêtent, et peuvent prendre le temps d'exprimer, de dire, de raconter. Le pôle est leur halte, à la recherche d'une écoute, pour repartir soulagés.
SOUTIENS ET SUBVENTIONS
La Région Auvergne Rhône-Alpes finance Le Pôle de parents référents Harcèlement du Pays de Gex à travers l'appel à projet Stop au Harcèlement 2021.
La Caisse d'allocations familiale de l'Ain finance Le Pôle de parents référents Harcèlement du Pays de Gex à travers l'appel à projet des Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents REAAP 2022.
Le Pôle de parents référents Harcèlement du Pays de Gex est soutenu par le Conseil départemental des Parents d'élèves de l'Ain (CDPE01).
Le Pôle de parents référents Harcèlement du Pays de Gex est soutenu par les Conseils locaux FCPE des collèges Georges Charpak (Gex), Le Joran (Prévessin-Moëns), Jacques Prévert (Saint-Genis-Pouilly), Le Paruthiol (Péron), et de la Cité scolaire internationale de Ferney-Voltaire/Saint-Genis-Pouilly.




ENVIE D'AGIR ?
Pour que cesse le harcèlement à l'école
Vous êtes parent d'élève, sensible à la cause du harcèlement scolaire et vous avez envie d'agir.
Vous souhaitez vous impliquer, ici dans le Pays de Gex ? Ou bien, notre expérience pourrait vous servir pour créer un pôle de parents référents ?
Contactez-nous !